L’héritage

Notre mission

Barcelona, Espagne, 1997
Notre mission est de vous transmettre l’héritage légué par nos grands maîtres avec le même respect de la tradition et de l’esprit du karaté Shitoryu, tel qu’il nous l’a été enseigné.

Développez vos aptitudes

L’apprentissage du karaté traditionnel vous aidera à développer des aptitudes telles que :

  • la concentration
  • la persévérance
  • la discipline
  • l’humilité
  • la confiance en soi
  • l’amour-propre
  • le contrôle de soi

En plus d’accroître les aptitudes mentionnées, le karaté vous permettra d’améliorer vos qualités physiques telles que la vitesse, la force et l’agilité.

Nos Maîtres et nous, des sources pour votre apprentissage

Soke Kenwa Mabuni

Kenwa Mabuni (1889-1952) est un des fondateurs du karaté. Il créa le style Shitō-ryū

Né à Shuri (Okinawa) en 1889, Kenwa Mabuni est un descendant de la célèbre famille de samouraïs Onigusukini. Peut-être à cause de sa constitution fragile, il commença son apprentissage de l’art du shuri-te (首里手) dans sa ville natale dès l’âge de treize ans sous la tutelle du légendaire Ankō Itosu (糸州安恒, 1813-1915). Il s’entraîna avec circonspection pendant de nombreuses années ; apprenant beaucoup de katas du grand maître. Ce fut Itosu qui élabora les katas pinan qui furent probablement dérivés de la forme de katas kushanku.

Lire la suite →

Soke Kenei Mabuni

Kenei Mabuni est né le 13 février 1918 à Shuri (Okinawa). Il est l’aîné des trois enfants de Maître Kenwa Mabuni le fondateur du Shito-ryu Karaté-do. Il débute très jeune la karaté et reçoit l’enseignement de son père pendant toute son enfance.

En 1928, la famille Mabuni déménage dans le district de Kansai au Japon, Kenei accompagne alors son père partout et entre autre lors de réunions avec d’autres grands maîtres d’arts martiaux de l’époque tels que Gishin Funakoshi, Choki Motobu, Konishi…

Dans les années 30, il participe à de nombreuses démonstrations avec son père à travers tout le Japon. En Mars 1934, Sensei Kenwa Mabuni ouvre son premier dojo à Osaka et l’appelle : Yoshukan. Après la deuxième guerre mondiale, il commence a enseigner avec son père.

Le 23 mai 1952, Kenwa Mabuni décède et dès lors, Kenei Mabuni succède à la tête de l’école Shito-Ryu. Il devient le deuxième « SOKE » de l’école. En novembre 1960, Sensei Kenei Mabuni est nommé président de la fédération Shito-Ryu de l’ouest du Japon (Kansai) alors que Sensei Manzo Iwata de la partie de l’est (Kanto).

En 1962, il part pour le Mexique afin d’y enseigner le karaté. Il continue son voyage par le Guatemala, le Honduras et les USA. A partir de ce moment, il voyagera dans le monde entier pour y promouvoir le karaté Shito-Ryu et continuer ainsi le travail de son père.

Lire la suite →

Manzo Iwata

In 1960 Mabuni’s student Manzo Iwata founded Japan Karate-dō Kai Eastern in Tokyo and Mabuni’s son Kenei Mabuni founded Japan Karate-dō Kai Western in Osaka. These two branches were reunited in 1964, establishing All Japan Karate-dō Federation Shitō-Kai, which, after the death of Manzo Iwata in 1993, became known as World Shitō-ryū Karate-dō Federation

Lire la suite →

Yoshiho Hirota

Sensei Hirota Yoshiho est né à Utsunomiya, dans la région de Tochigi, au Japon, le 28 avril 1948. Il est le quatrième fils de Fusayoshi y Kimiko. Déjà comme enfant, on remarque tout de suite son aplomb et sa forte personnalité.

Sensei Hirota approfondira ses techniques de karaté avec Sensei Kobayashi et Sensei Yasue Taiga (Shingi-Kai/Shito-Ryu). Sensei Yasue Taiga venait de la ligné directe du Sensei Itosu en aiyant été formé par l’un de ses élèves, le Sensei Igio (Kanbu-Kan, ancien Renbu-Kai).

Lire la suite →

Kunio Murayama

Kunio Murayama est né le 30 juin 1944 à Miyagi au Japon. Son éducation de karaté Shito-ryu a commencé en 1962 quand il s’est joint au Club de karaté de l’Université TOYO sous la direction du Maître Manzo Iwata, un étudiant direct du Grand Maître Kenwa Mabuni fondateur du Système de Karaté Shito-Ryu.

Lire la suite →

Genzo Iwata

Sensei Genzo Iwata est né le 9 octobre 1958 à Saitama-ken au Japon. Il a commencé ses études sur le Shito-ryu Karaté-do à l’âge de 12 ans à la maison, sous la supervision d’un expert, son père Maître Manzo Iwata.

En 1980, Genzo Sensei a fait la démonstration du Kata Seienchin et de Bassai-dai dans un vidéo produit par la Fédération des Organisations de Karaté-do de tout le Japon (F.A.J.K.O.)

Lire la suite →

Sam Moledzki

L’initiation de sensei Moledski aux Arts Martiaux se fit en 1967 alors qu’il étudiait la boxe et était membre de l’Équipe de Gymnastique Collégiale de l’Avenue Midland. Il commença à pratiquer le Karaté-do avec Maître Kei Tsumura au Centre Culturel Canadien Japonais à Don Mills, Ontario.

La carrière impressionnante de sensei Moledski en tant que combattant débuta peu de temps après en 1968 lorsqu’il participa au Septième Championnat de Karaté International Canadien et gagna la seconde place en Kumité.

Lire la suite →

André Pronovost

Débute le karaté Shito-ryu Itosukai sous la tutelle de Naoyuki Ogyha et Kuji Matsumoto, Sept. 1971
Premier Québecois á adhérer á l’école Shito-ryu en 1971
Devient ceinture noire 1e dan Shito-ryu Itosukai, 1977
Membre de l’équipe du Québec, 1980

Lire la suite →

Eric Lesieur

Sensei Lesieur débute le karaté en janvier 1983 à l’âge de 12 ans en se joignant au Club de Karaté Shito-Ryu de Sensei André Pronovost. En janvier 2008, Éric Lesieur rencontre Maria Jose Salmeron et décides de d’ouvrir de le club de karaté Dojo Sekai de Québec.

Lire la suite →

Maria Jose Salmeron

Sensei Salmeron commence son entraînement au karaté Shito-Ryu à l’âge de six ans sous la tutelle du Sensei Yoshiho Hirota, 7e Dan, à Barcelona, Espagne, en 1980. Pendant vingt ans, Sensei Yoshiho Hirota lui transmet ses connaissances techniques, l’esprit et l’essence de cet art martial.

Au décès du Sensei Yoshiho Hirota, Maria J. Salmeron continue ses entraînements au dojo Karate Club Hirota (Barcelone, Espagne) sous la tutelle de Sensei Santiago Cerezo. En janvier 2008, Maria J. Salmeron rencontre Sensei André Pronovost.

Lire la suite →